Buffle de Business » Entreprendre » L’art de l’art et de l’artisanat : Un guide pas à pas | février 2024

L’art de l’art et de l’artisanat : Un guide pas à pas

De nos jours, les programmes MBA permettent aux étudiants d’acquérir une vision globale de l’univers des entreprises. C’est notamment le cas du MBA en art qui permet aux artisans qualifiés et aux professionnels du secteur d’acquérir des compétences clés liées à la gestion de leurs affaires.

Toutefois, le MBA Art étant l’une des étapes universitaires les plus complexes, il existe de nombreuses interrogations sur les différentes façons de l’intégrer. Ainsi, voici un guide pour vous aider à prendre les bonnes décisions.

Étape 0 : Prérequis au MBA, le choix du MBA Art

Dans l’absolu, la première étape dans le processus d’inscription à un MBA est la constitution et le dépôt de dossier. Toutefois, avant cette étape, il est intéressant de s’interroger sur comment faire un mba et sur les différentes façons de choisir une école.

Chaque année, de nombreux médias sortent un classement des meilleurs MBA proposés par les écoles de commerce à travers le monde. Prenez soin de vous renseigner sur le contenu des programmes, les modalités de participation, ainsi que les débouchés potentiels liés à chaque formation.

Étape 1 : la constitution du dossier MBA

Bien que le processus d’intégration au MBA varie d’une école et d’un pays à l’autre, les écoles de commerce ont un canevas d’inscription relativement similaire qui tient en trois (3) grandes étapes :

  • le dépôt du dossier de candidature ;
  • l’organisation des questions vidéo ;
  • l’entretien avec les professeurs.

Les éléments constitutifs du dossier de candidature varient également d’une école à une autre. Cependant, certains éléments sont indispensables. Il s’agit de documents tels que :

  • le CV ;
  • les lettres de recommandation (des collègues ou des supérieurs du candidat) ;
  • les relevés de notes ;
  • et les résultats aux tests.

Les résultats aux tests font référence aux différents examens obligatoires dans le cadre d’un MBA. Il est question notamment du résultat à l’un des tests d’entrée en école de commerce (GRE ou GMAT) et de celui du test en anglais (TOEFL ou IELTS). La pertinence de cette dernière réside dans le fait que les cours MBA (en France ou ailleurs) sont le plus souvent dispensés en anglais.

Ensuite, il faudra répondre aux essays questions. Ce sont des rédactions qui permettent aux écoles d’en apprendre davantage sur les candidats, leurs valeurs, leurs parcours et leurs ambitions. En général, il est question d’écrire sur une thématique au choix.

Étape 2 : les questions vidéos

Dans le but de confronter les candidats, certaines écoles organisent des enregistrements vidéo. Les candidats ont alors quelques secondes/minutes pour lire une série de questions et y apporter des réponses convaincantes.

En raison du caractère particulièrement déroutant de ce type d’enregistrement, il existe de nombreux outils qui permettent de se familiariser aux questions régulièrement posées.

Étape 3 : l’entretien d’admission

En général, c’est la dernière étape du processus d’admission. Seuls les candidats dont les dossiers ont été retenus y sont conviés. Pendant cette entrevue, un jury composé de professeurs interroge le candidat sur son parcours académique et professionnel, ses ambitions ainsi que ses valeurs. Il donne alors un avis sur son dossier et décide de son intégration ou non.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.