Buffle de Business » Entreprise » Peut-on se faire assister lors d’un entretien informel ? | octobre 2024

Peut-on se faire assister lors d’un entretien informel ?

Oui, un salarié peut possiblement se faire assister lors d’un entretien informel. Mais attention, rien n’oblige l’employeur à l’accepter !

En résumé, contrairement aux entretiens disciplinaires, la loi ne prévoit pas de règles strictes pour ces moments plus informels. Cela signifie que, si vous souhaitez la présence d’une personne à vos côtés, il est toujours préférable de demander l’accord de votre employeur à l’avance.

D’après notre expérience, poser la question peut être utile, même si la réponse n’est pas toujours garantie.

Dans quels cas un salarié peut-il être assisté ?

En France, il y a des situations précises où l’assistance est possible lors d’un entretien.

À ce propos, voici ce que vous devez retenir :

  • Pour un entretien disciplinaire : Compte tenu de la nature de l’entretien, le salarié a bien évidemment le droit de se faire assister par une personne de son choix lors d’un entretien lié à une sanction disciplinaire.
  • Pour une rupture conventionnelle : De même que précédemment, lors d’une procédure de rupture conventionnelle, le salarié peut également demander à être assisté lors de l’entretien.
  • Pour les entretiens informels : Pour les entretiens informels, l’employeur n’est pas tenu d’accepter la présence d’un accompagnant. Toutefois, le salarié peut en faire la demande, cependant l’employeur reste libre de refuser.

Pourquoi demander à être assisté lors d’un entretien informel ?

Pour information, même si ce n’est pas obligatoire, être accompagné pendant un entretien informel peut offrir plusieurs avantages.

En premier lieu, cela permet d’avoir un soutien moral, surtout si le sujet vous paraît délicat ou stressant. Avoir une personne de confiance à vos côtés peut vous aider à mieux gérer la situation, etc.

Puis, cette personne pourra clarifier certains points ou poser des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, ce qui peut être un atout. N’oubliez pas que deux esprits valent mieux qu’un.

Pour terminer, cela peut également équilibrer la discussion si vous redoutez de ne pas réussir à exprimer vos pensées clairement. Assurément, se faire accompagner lors d’un entretien informel pourra possiblement renforcer votre confiance et donc, in fine, vous aider à aborder la conversation plus sereinement.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.