Dans le secteur du BTP, les projets amenant à la construction d’un bâtiment impliquent en général de nombreux acteurs. C’est-à-dire le maître d’oeuvre bien sûr, mais aussi les maçons, les plombiers et les peintres en bâtiment. Et pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde afin de respecter les budgets et les délais, il est nécessaire d’adopter une organisation sans faille. Dans cet article, nous allons voir ensemble en quoi un logiciel de suivi de chantier pourrait vous être utile si vous avez l’habitude de diriger ce type de projet.
Une amélioration de la communication
Lorsqu’un projet de construction n’avance pas comme prévu, c’est souvent dû à un problème de communication. En partageant l’utilisation d’un logiciel de suivi de chantier qui centralise toutes les informations (plans, tâches à réaliser…), vous vous assurez que tout le monde est au même niveau. Avec le cloud, il est d’ailleurs possible d’éditer les documents en temps réel avec une synchronisation automatique. Pas de risque ainsi de créer des confusions au sein de votre équipe avec des fichiers de différentes versions.
Vous pourrez retrouver un logiciel de suivi de chantier sur le site https://www.b20.eu/ qui propose la centralisation et le partage de documents de façon optimale.
Des projets qui deviennent plus simples à gérer
Un bon logiciel de suivi de chantier propose aussi une ergonomie sans accroc. Il devient alors bien plus simple de consulter chaque document important puisqu’on y a accès en quelques clics. Il est même possible de visualiser les plans sur une tablette tactile, ce qui est pratique pour les artisans qui se trouvent en plein chantier. Plus besoin alors pour les entreprises de prévoir des salles pour les réunions puisque chacun peut accéder aux informations utiles depuis n’importe quel endroit.
Bien sûr, il faut avoir pour cela une connexion à internet, mais cela ne pose pas de problème aujourd’hui étant donné que la 4G est accessible partout ou presque.
Une réduction des coûts par projet
Enfin, avec un logiciel de suivi de chantier bien optimisé, on peut s’attendre à une amélioration de l’exécution des travaux. Cela s’explique par le fait que les dirigeants ont la possibilité de mieux répartir les tâches entre les artisans et d’optimiser l’allocation des ressources. Autre chose intéressante : l’évolution des coûts et du budget est aussi accessible en temps réel. De fait, en cas d’anomalie constatée, le chargé de travaux peut redresser la barre bien plus rapidement. Résultat : les coûts par projets s’en retrouvent réduits, car mieux contrôlés.