Buffle de Business » Entreprendre » Choisir le bon logiciel de gestion pour votre association | avril 2024

Choisir le bon logiciel de gestion pour votre association

Vous avez une association et vous souhaitez vous tourner vers un logiciel pour vous aider dans la gestion de celle-ci ? Il faut dire que ceux-ci possèdent de nombreux avantages non négligeables. Cependant, encore faut-il savoir comment le choisir.

À ce propos, nous vous avons préparé quelques conseils afin que vous puissiez choisir le logiciel de gestion pour votre association qui répondra au mieux à vos attentes.

Identifier vos besoins

Avant de choisir un logiciel de gestion d’association français, il est essentiel de déterminer précisément vos besoins. Pour cela, voici 4 questions qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

  1. Combien de membres sont présents au sein de votre association ?
  2. Quel type de données souhaitez-vous stocker et gérer (adhésions, affiliations, dons, etc.) ?
  3. Quelle est la fréquence à laquelle vous devez consulter et mettre à jour ces données ?
  4. De quels moyens financiers disposez-vous pour investir dans un logiciel ?

En finalité, les réponses à ces questions vous permettront de cibler les fonctionnalités dont vous avez besoin, parmi lesquelles :

  • Gestion des contacts et des adhérents
  • Suivi des cotisations et des dons
  • Organisation d’événements
  • Gestion de la communication avec les membres (emailing, SMS, etc.)
  • Gestion financière (facturation, comptabilité, etc.)
  • Suivi des projets et des missions

Comparer les différents logiciels de gestion du marché

Une fois que vous avez cerné vos besoins, il est temps de regarder les logiciels de gestion disponibles sur le marché.

Pour ce faire, les démonstrations et essais gratuits sont un excellent moyen de juger de la pertinence d’un logiciel de gestion d’association pour vos besoins. Ils vous permettent de tester les fonctionnalités et l’ergonomie de chaque solution et de vous familiariser avec leur interface. Prenez le temps de les tester en profondeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois la version payante installée.

Dans le même esprit, vous pouvez également consulter les comparatifs en ligne sur un logiciel de gestion d’association français. Cela vous permettra de comparer factuellement les différents logiciels entre eux.

Pour information, les critères de comparaison importants à prendre en compte sont :

  • Le coût : Le prix d’un logiciel de gestion d’association varie en fonction de ses fonctionnalités et du nombre de membres à gérer. Assurez-vous que le coût correspond à votre budget !
  • La facilité d’utilisation : Un bon logiciel doit être intuitif et simple à utiliser pour permettre à tous les membres de l’équipe de s’approprier rapidement l’outil.
  • La flexibilité : Les besoins d’une association évoluent au fil du temps. Il est donc important que le logiciel soit évolutif et propose de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour s’adapter aux changements.
  • L’intégration avec d’autres outils : Certains logiciels de gestion peuvent être connectés à d’autres applications telles que Google Agenda, Excel ou encore des plateformes de communication.
  • Le support et l’accompagnement : Vérifiez les services d’assistance proposés par l’éditeur du logiciel (hotline, chat en ligne, documentation, etc.) pour vous assurer de bénéficier d’un soutien en cas de problème ou de question.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de choisir un logiciel de gestion d’association adapté et d’en tirer pleinement profit au quotidien

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.