Buffle de Business » Immobilier » Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement alternatif (FIA) ? | février 2024

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement alternatif (FIA) ?

Un fonds d’investissement alternatif (FIA) est une structure appartenant à des organismes de placement collectif ou OPC. Il peut vous aider à faire fructifier votre épargne via des placements financiers. À la différence des OPCMV, la stratégie d’un FIA ne repose pas dans les actions ni dans les obligations. Il se tourne plutôt vers des supports comme l’art ou l’immobilier. Il présente de nombreux avantages pour les investisseurs, tels que l’expertise de la diversification ou le taux de rendement. Découvrez-en plus sur son fonctionnement.

Définition d’un FIA

Le fonds d’investissement alternatif fait partie des fonds d’investissement ayant pour but de faire fructifier l’épargne de plusieurs investisseurs grâce à des placements financiers. Également connu sous l’appellation FIA, il s’agit d’un organisme de placement collectif. Il ne fonctionne toutefois pas comme les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Le capital des épargnants n’est pas investi dans des actions ou des obligations pour en tirer profit.

Les supports d’investissement sont diversifiés. Ils peuvent aller de l’art aux infrastructures en passant par les forêts et les matières premières. Comme on peut le voir sur le site www.valimmo-reim.eu par exemple, l’immobilier est par ailleurs inclus dans les investissements d’un FIA. De nombreux types de fonds d’investissement alternatif sont envisageables : FFA, SLP, SEF, SICAF, etc. Renseignez-vous en amont auprès de conseilleurs en gestion pour sélectionner l’option qui vous convient le mieux.

fonds investissement alternatif

Les FIA sont gérés par des professionnels de l’investissement

Les fonds d’investissement alternatifs sont gérés par des professionnels et vous permettent d’investir autrement. L’entreprise de gestion professionnelle peut se spécialiser dans un domaine ou gérer différents fonds de placement. Ce type d’investissement ne demande pas un montant très élevé, ce qui fait de lui une option très accessible aux épargnants. L’exercice de cette activité par les gestionnaires est soumis à un contrôle par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ceux-ci sont dans l’obligation de tenir leurs investisseurs au courant de l’état du fonds et de leurs actifs. Ces experts mettent au point une stratégie d’investissement pour chaque fonds. Ils doivent la présenter clairement aux épargnants, tout en mentionnant le niveau de risque de chaque placement. Ils doivent également leur préciser la durée durant laquelle leur épargne sera immobilisée dans le fonds.

Profils de risque et de rendement différents

Le profil de risque et de rendement diffère d’un fonds à un autre. Il est représenté sur une échelle de 1 à 7, sachant que plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel augmente. Les investisseurs doivent donc définir les risques qu’ils sont prêts à prendre pour atteindre leur objectif de gain. Les fonds sont placés sur l’échelle en fonction de leur « volatilité », soit la variation de leur valeur sur les 5 dernières années. L’analyse de ce profil de risque et de rendement vous permet de prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause. Elle vous aide à choisir les investissements répondant à vos objectifs et votre tolérance au risque.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.