Buffle de Business » Immobilier » Quels sont les risques de l’investissement en immobilier ? | février 2024

Quels sont les risques de l’investissement en immobilier ?

C’est connu, l’immobilier fait partie des secteurs d’investissement les plus prisés par les Français. En réalité, ce type de placement offre de nombreux avantages, notamment au niveau du rendement. Toutefois, comme tout investissement, il présente certains risques. Quels sont les risques d’un placement immobilier ? On vous dit tout ici.

Les risques liés à l’emplacement géographique du bien

Au moment d’acheter un bien immobilier, l’emplacement géographique est l’un des premiers critères à analyser. En effet, pour être sûr de rentabiliser votre investissement, vous devez anticiper le potentiel de la localisation du bien. Plus précisément, vous devez faire une projection sur l’évolution de la ville ou du quartier dans lequel vous faites votre placement.

À cet effet, vous devez vous renseigner sur les projets de construction qui seront entrepris dans la zone. À titre d’exemple, le projet du Grand Paris peut entraîner une augmentation des prix des biens à proximité des stations qui seront desservies. En revanche, si le gouvernement entreprend de construire une autoroute ou une usine dans le quartier dans lequel vous souhaitez acquérir votre bien, sa valeur diminuera d’emblée. Pour mieux visualiser les risques auxquels vous expose un investissement dans l’immobilier, vous devez bien vous informer grâce à une source intéressante à visiter.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte le risque de catastrophes naturelles. Certaines zones peuvent être soumises à des inondations ou à des affaissements de terrain. Analysez correctement l’emplacement géographique du bien avant de prendre la décision de l’acheter.

Les risques liés au marché immobilier

Les risques liés au marché immobilier

Les réalités du marché immobilier sont un paramètre qu’il ne faut pas négliger. En tant qu’investisseur, si vous n’étudiez pas correctement toutes les caractéristiques du bien, vous risquez de ne pas rentabiliser votre investissement. Avant d’acheter la maison ou l’appartement, vous devez évaluer certains paramètres comme :

  • Les charges récurrentes ;
  • les travaux à réaliser ;
  • les charges fiscales ;
  • la demande locative ;
  • les loyers.

Vous devez également vous assurer qu’à proximité du bien se trouve un point d’attraction comme des bureaux ou des écoles, surtout si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif. Que vous souhaitiez louer votre bien ou le revendre, vous devez étudier correctement le marché. Votre investissement doit être non seulement rentable, mais aussi vous permettre de revendre le bien à un prix au-dessus de celui d’acquisition.

Les risques liés au type d’investissement

L’investissement immobilier peut être divisé en plusieurs branches : l’immobilier locatif, l’immobilier de jouissance et l’immobilier pierre papier. Ainsi, quand vous optez pour l’immobilier locatif, vous vous exposez au risque de la vacance locative. Il s’agit de la période pendant laquelle votre appartement est vide sans locataire. Il devient alors pour vous une charge supplémentaire. Dans les cas extrêmes, vous pouvez même être amené à revendre le bien pour payer votre emprunt.

De même, certains locataires peuvent refuser de payer leur loyer. Cette situation est encore plus grave que la vacance locative. En réalité, la loi n’est pas du côté du propriétaire en ce qui concerne les impayés de loyer. Il est impératif de bien choisir son locataire.

L’immobilier de jouissance consiste à acheter un bien pour sa propre utilisation (résidence secondaire, résidence principale). Dans ce cas, si vous achetez dans l’ancien, vous devez faire des rénovations. Pour ne pas avoir à faire face à des frais importants, il est judicieux de faire appel à plusieurs entrepreneurs pour qu’il fasse les diagnostics et établisse le devis.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.