Buffle de Business » Entreprise » La place de la vidéo dans votre stratégie marketing | juin 2024

La place de la vidéo dans votre stratégie marketing

En 2021, les vidéos constituaient plus de 82 % du trafic total sur internet et YouTube possède actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Il est donc essentiel pour une entreprise de communiquer efficacement avec sa cible grâce à la vidéo. Toutefois, la stratégie doit être bien pensée pour vous permettre de mieux tirer profit de ce format. Voici quelques raisons de créer du contenu vidéo de qualité qui saura captiver votre public.

Améliorez votre contenu grâce à la vidéo

Le contenu vidéo est plus captivant que les autres formats. Il attire en effet plus l’attention et inclut une communication non verbale. Peu importe l’objectif (promouvoir votre produit, recueillir des témoignages, tutoriels), regarder une vidéo est toujours plus divertissant pour les internautes.

D’ailleurs, sur les plateformes de médias sociaux, le niveau d’engagement est plus élevé pour les vidéos. D’après Tubularinsights, 64 % des consommateurs vont acheter un produit après avoir regardé une vidéo de la marque sur les médias sociaux. Selon Forbes, les vidéos sont partagées 1200 fois plus souvent que les autres types de contenu sur les réseaux sociaux. Aussi, les algorithmes préfèrent les vidéos, car elles suscitent un plus grand intérêt. Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle afin d’établir votre stratégie de production de vidéo.

stratégie marketing vidéo

Conseils pour que vos vidéos se démarquent de la concurrence

Pour réussir votre vidéo d’entreprise, pensez à raconter une histoire. Lorsqu’un internaute associe une expérience émotionnelle à votre vidéo, il créera automatiquement un lien avec votre marque.

Ne négligez pas l’importance des images percutantes. Osez et allez plus loin en intégrant un son de haute qualité et un contenu bien élaboré. Pour vous aider, plusieurs chaînes sur YouTube mettent à disposition des tutoriels sur des sujets tels que le bon cadrage, l’éclairage et d’autres aspects techniques.

Avec un emplacement bien défini et une bonne direction artistique, même si la production est peu coûteuse, votre vidéo sera une véritable réussite. N’hésitez pas à faire appel à un photographe pour capturer de belles images pendant le tournage.

L’intégration de sous-titres est aussi une bonne idée. Assurez-vous de choisir avec soin quelqu’un pour rédiger vos sous-titres. Cela permettra aux personnes malentendantes de comprendre votre contenu vidéo de la même manière que ceux qui le regarderont sans le son. Un texte clair, de grande taille et facilement lisible, qui se démarque, peut ajouter plus de créativité et de punch à votre contenu vidéo.

Les différents moyens de partager les vidéos

Une stratégie de distribution vidéo efficace consiste à collecter des données afin de mieux connaître votre cible et mieux la toucher. Elle doit couvrir deux types de diffusion. D’une part, la diffusion sur les plateformes propriétaires/de conversion :

  • site web,
  • mail,
  • blogs,
  • landing page,
  • web TV,
  • portails vidéo…

D’autre part, la diffusion se fera sur les médias sociaux ou canaux d’acquisition comme YouTube et Dailymotion, LinkedIn et X, Facebook ou Instagram, etc.

Une stratégie efficace doit donc combiner ces deux volets. En utilisant les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux prospects et les médias que vous possédez (site internet, blog, emailing…) pour améliorer le référencement, convertir, augmenter les ventes et fidéliser la clientèle.

En résumé, inclure la vidéo dans votre stratégie de contenus marketing offre de nombreux avantages. En plus de vous démarquer, vous boostez votre visibilité ainsi que votre notoriété sur le long terme. Mais, pour obtenir un retour sur investissement considérable, vous devez consacrer autant de temps à la production qu’à la diffusion.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.