Buffle de Business » Entreprise » Comment choisir votre espace de travail pour booster la productivité de vos collaborateurs ? | juin 2024

Comment choisir votre espace de travail pour booster la productivité de vos collaborateurs ?

Le choix et la localisation des bureaux façonnent l’image de la marque et reflètent la culture d’entreprise. Tous les moyens sont de ce fait mis en œuvre pour véhiculer une image positive auprès d’un très large public. Un espace de travail savamment aménagé booste la motivation ainsi que la productivité des collaborateurs. Encore faut-il trouver des locaux adaptés.

L’importance de la localisation : accès et commodités

Les créateurs et les dirigeants d’entreprise sont pleinement conscients des enjeux qu’implique l’emplacement de leurs bureaux. Le choix du lieu demeure un facteur déterminant, notamment pour les besoins d’optimisation de la production. Quoi qu’il en soit, une stratégie d’implantation repose sur des objectifs prédéfinis.

Le lieu propice au développement de l’activité de l’entreprise doit surtout être proche des commodités. Un bon emplacement peut se révéler plus coûteux, néanmoins, il faudra considérer l’important chiffre d’affaires généré, surtout s’il s’agit de locaux commerciaux.

La dynamique commerciale de l’environnement impacte forcément celle de l’enseigne. Comme le montre Leaseo, certains professionnels sont spécialisés dans la recherche de bureaux. Ils accompagnent notamment les chefs d’entreprise dans la sélection d’espaces de travail.

Il incombe au dirigeant de s’interroger sur l’accessibilité : transports en commun, stationnement, routes… Le choix de l’emplacement s’effectue en fonction des distances à parcourir pour les salariés et pour les clients potentiels qui désirent atteindre les locaux de l’entreprise. Dans tous les cas, le lieu et l’environnement d’implantation doivent correspondre à l’activité.

Comment bien aménager vos espaces de travail ?

Des bureaux sans âme et dépourvus de décoration ne donnent pas envie aux collaborateurs de se donner à fond. En effet, 9 salariés sur 10 déclarent que des espaces de travail confortables et propices au bien-être favorisent leur productivité. Tous les moyens sont de ce fait requis pour optimiser judicieusement l’espace.

Face à l’essor du télétravail, il est dans l’intérêt des entreprises d’adapter leur équipement et d’aménager un décor plus attractif. L’accent sera mis sur du mobilier modulable, confortable, design, voire ergonomique. Il convient aussi de repenser les dispositifs d’isolation afin de prévenir le stress généré par les nuisances sonores.

La technologie au service de l’efficacité professionnelle

La technologie se révèle incontournable pour optimiser l’efficacité des collaborateurs. Les équipements innovants réduisent drastiquement les retards ainsi que les activités effectuées en double. Certaines tâches seront automatisées afin de gagner du temps.

Par ailleurs, la technologie s’avère nécessaire dans plusieurs domaines : la gestion des stocks, la gestion de projets, le tableau de bord et les mesures. L’enjeu réside dans le choix des bons outils, dont les suites bureautiques. Les outils d’automatisation, de stockage et de partage de documents facilitent les tâches des collaborateurs. Les logiciels d’automatisation prennent en charge les tâches chronophages et répétitives.

entreprise bureau motivation collaborateurs équipe

Achat ou location de bureaux, que privilégier ?

Le choix entre location ou achat de bureau impacte significativement la trésorerie de l’entreprise. De nombreux dirigeants optent pour la location et intègrent le coût des loyers dans leurs frais généraux. Cette solution leur évite de mobiliser des liquidités sur le long terme. De plus, la location d’espaces professionnels offre une certaine flexibilité.

Louer des bureaux requiert un dépôt de garantie qui représente généralement un mois de loyer. Néanmoins, le montant à payer se révèle moindre que celui pour l’acquisition de locaux professionnels. Les responsabilités du locataire sont limitées et les loyers sont déductibles fiscalement du bénéfice.

D’un autre côté, l’achat de bureaux d’entreprise présente de nombreux avantages. Outre l’aspect fonctionnel, le propriétaire se constitue un patrimoine professionnel. Il se libère des contraintes relatives à la location et son entreprise jouit d’une stabilité à long terme.

Un bien immobilier acquis en vue de servir de locaux professionnels s’inscrit à l’actif de l’entreprise. L’amortissement court sur 20, voire 30 ans. Autrement dit, le résultat imposable de la société sera réduit. Toutefois, le chef d’entreprise devra tenir compte de plus-values professionnelles s’il envisage de revendre son bien.

Les bureaux propres à l’entreprise constituent éventuellement une source de revenu supplémentaire. Il est tout à fait possible de louer une partie de l’espace afin d’augmenter le flux de trésorerie.

En résumé, la location est l’option à privilégier pour ceux qui souhaitent éviter les responsabilités ainsi que des obligations assorties à la possession de biens immobiliers. En revanche, l’achat de bureaux professionnels répond aux besoins de disposer davantage de capitaux propres.

En cas de doute, il est sage d’en discuter avec un planificateur financier ou avec un comptable. Les paramètres tels que l’état des finances, les offres immobilières et le développement futur de l’entreprise seront à prendre en compte.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.