La signalétique en entreprise revêt de nombreuses fonctions. Elle permet en effet de renseigner, d’orienter ou encore de garantir la sécurité. Les panneaux peuvent également mis en place pour optimiser la notoriété d’une marque. Gros plan sur les normes de sécurité relatives à la signalétique en entreprise.
Comprendre les obligations légales en matière de signalétique dans les espaces de travail
La signalétique en entreprise doit être lisible, visible, voire performante. Elle reflète généralement la charte graphique de la marque. Les panneaux de signalisation déployés dans les espaces de travail sont indispensables pour leurs fonctions informatives et directionnelles. Dans tous les cas, la signalétique utilisée doit être compréhensible par tout le monde. Les obligations signalétiques sur les lieux de travail sont détaillées dans l’arrêté du 4 novembre 1993. Dans un premier temps, il incombe à l’employeur de prévoir les moyens de signalisation les plus pertinents. Comme stipulé sur www.convention.fr, la signalétique doit être visible, aussi bien debout qu’en position assise. Les affichages de santé et de sécurité doivent être fixés à moins de 2,20 m de hauteur et doivent pouvoir être lus à moins d’un mètre. Cette mesure se révèle nécessaire pour les personnes malvoyantes.
Sécurité et prévention : les signalétiques à prioriser
Les signalétiques à prioriser dans les locaux professionnels se déclinent en différentes formes. Ainsi, les panneaux d’obligation ronds sont agrémentés d’un fond bleu et de pictogrammes blancs. Les panneaux de limitation sont également ronds, mais doivent arborer un fond blanc agrémenté d’un cercle rouge. Les panneaux d’interdiction sont reconnaissables par leur forme ronde dotée d’un cercle et d’une barre rouges. Les panneaux d’avertissement sont triangulaires et pourvus d’un fond jaune. Prévoyez aussi les panneaux pour le matériel et les panneaux de signalisation des dangers et des risques. L’accent peut aussi être mis sur les signalétiques de couleur verte qui indiquent les issues de secours. Ces panneaux sont équipés d’un éclairage de sécurité qui met en exergue les chemins à suivre en cas de danger. En outre, le pictogramme « risque chimique » s’impose sur les tuyaux transportant des substances jugées comme dangereuses.
Optimisez la circulation de l’information dans l’entreprise avec la bonne signalétique
La signalétique améliore la circulation en entreprise ainsi que la transmission de l’information. Les outils de communication visuelle permettent en effet de gérer les flux de visiteurs. Ils véhiculent surtout les informations indispensables dans le cadre de la prévention des risques. En outre, la signalétique intérieure en entreprise se présente généralement sous la forme d’affiches, de panneaux ou de posters PVC. Elle indique notamment les toilettes, le sens de la circulation, les portes de sortie… Placées en extérieur, les signalétiques prennent la forme de panneaux ou de marquages au sol. Prenez aussi en compte le panneau avec le pictogramme pour le stationnement des personnes à mobilité réduite, le panneau sens interdit et le panneau avec le marquage au sol comportant une flèche.
Les affiches et les panneaux présentent notamment les plans de secours et d’évacuation. Ces supports informent sur les lieux ainsi que sur les voies d’accès et de sorties. La localisation des dispositifs de lutte contre l’incendie et de déclenchement d’alarme doit y être indiquée. Dans tous les cas, la signalétique permet de véhiculer des informations pertinentes et précises.