Buffle de Business » Entreprise » Entreprise : le processus de sélection et de nomination d’un administrateur | avril 2024

Entreprise : le processus de sélection et de nomination d’un administrateur

L’administrateur occupe une place hautement stratégique au sein de son entreprise. Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d’administration et vote pour les décisions les plus importantes. Comment se font la sélection et la nomination de l’administrateur d’une société ?

L’identification des compétences et des qualités clés d’un administrateur

Un bon administrateur d’entreprise est un visionnaire. Cela est indispensable pour permettre à sa structure de rester compétitive. Il doit être en mesure de proposer de nouvelles idées pour anticiper les futurs besoins des clients. Il fait également preuve de loyauté envers sa société et est autonome dans ses activités.

En tant que représentant des actionnaires, l’administrateur doit avoir de bonnes capacités de communication. Il fait preuve de diplomatie et de délicatesse avec ses collaborateurs. En plus d’avoir une bonne culture générale, la maîtrise de l’anglais est aussi un atout, car cette fonction nécessite souvent des déplacements internationaux. Comme vous pouvez le découvrir en suivant ce lien, un administrateur doit prendre des mesures pour préserver l’entreprise des risques financiers.

Il n’existe pas de formation spécifique pour exercer cette fonction. Mais un diplôme en commerce, finance ou management vous permet d’avoir les compétences et les qualités recherchées pour occuper ce poste. Il est aussi accessible pour les personnes qui ont suivi d’autres formations universitaires ou qui sont autodidactes. La personnalité et l’expérience prévalent plus sur les diplômes et les formations pour la sélection des administrateurs.

Les modes de désignation des administrateurs

Les administrateurs peuvent être nommés au moment de la constitution de la société ou au cours de sa vie. Dans le premier cas, ils sont désignés dans les statuts de l’entreprise. Ce mode de nomination ne nécessite pas un appel public. Avec l’autre option, la désignation s’effectue lors d’un vote spécifique au cours d’une assemblée constitutive.

Le curriculum vitae, la liste des mandats et des missions ainsi que les liens avec la société des candidats sont publiés avant la tenue de l’assemblée générale. Le conseil d’administration détaille les critères de sélection pour le vote. Par ailleurs, un administrateur ne doit pas être nécessairement un actionnaire de l’entreprise.

L’intégration des nouveaux administrateurs

Pour une bonne intégration, les nouveaux administrateurs doivent rencontrer le directeur général et le président du conseil d’administration. Au cours de cette réunion, les différents acteurs font une mise à jour des dossiers prioritaires et stratégiques. Ils doivent aussi prendre connaissance des :

  • statuts et règlements de l’entreprise,
  • règles de gouvernance et de fonctionnement du conseil d’administration,
  • politiques d’organisation et du code d’éthique,
  • rapports annuels des deux dernières années et des états financiers.

Lors du premier conseil, les nouveaux administrateurs doivent se présenter. Ils peuvent donner les grandes lignes de leur carrière et leurs domaines d’expertise.

administrateur d'entreprise

Quelles sont les missions d’un administrateur ?

Un administrateur réfléchit à la stratégie globale de l’entreprise. Il effectue une analyse du marché, de la concurrence et des besoins des consommateurs pour définir de nouveaux objectifs. Il participe à toutes les assemblées générales et donne son avis dans toutes les prises de décisions importantes. Il propose également ses idées aux actionnaires et leur rend des comptes sur les résultats et les activités en cours.

L’administrateur a le devoir de véhiculer une image en adéquation avec les valeurs de la société auprès des clients, des fournisseurs et des partenaires. Il doit aussi contrôler l’action du directeur général pour s’assurer qu’elle concorde avec la stratégie définie.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.