Buffle de Business » Entreprendre » Dans quel secteur d’activité entreprendre en franchise ? | juin 2024

Dans quel secteur d’activité entreprendre en franchise ?

Se lancer en franchise est une approche éprouvée pour démarrer une activité commerciale et bénéficier d’un soutien optimal. Cependant, il est primordial de bien choisir le secteur d’activité afin de garantir la réussite de votre entreprise. Voici un guide qui vous aidera à opter pour le domaine qui vous convient pour investir en franchise.

Choisir un secteur qui nous anime

La première phase à franchir pour entreprendre en franchise consiste à opter pour un secteur qui vous passionne véritablement. S’engager dans un domaine qui nous anime et que nous aimons permet de rester motivé à tout moment, même face aux obstacles les plus difficiles. Animé par la passion, il vous sera plus facile d’avoir une bonne compréhension du marché et de ses spécificités.

Vous serez également beaucoup plus motivé à proposer des produits ou des services de qualité irréprochable. Prenez donc le temps de réfléchir au domaine qui vous intéresse naturellement. Qu’il s’agisse de la restauration, de l’immobilier, du fitness ou du commerce, il est important d’être en phase avec l’activité et les valeurs qu’elle véhicule.

Étudier sa capacité d’investissement

Après avoir choisi le secteur d’activité qui vous intéresse, c’est le moment d’évaluer votre capacité d’investissement. Partant des frais de franchise initiaux à la gestion des coûts d’exploitation, chaque domaine d’activité présente des particularités financières distinctes. Par conséquent, il est essentiel de faire un inventaire de vos ressources financières en tenant compte de l’apport personnel et des différentes possibilités de financement. Par ailleurs, il faut également considérer les dépenses récurrentes telles que :

  • les frais de marketing ;
  • les redevances ;
  • les coûts opérationnels.

Vous devez donc analyser chacun de ces aspects avant de vous lancer.

Les spécificités des secteurs

Chaque secteur de la franche possède des caractéristiques spécifiques. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez bien comprendre ces dernières.

L’immobilier

Le secteur de l’immobilier en franchise est réputé pour être dominé par de grandes enseignes. Il offre tout de même un potentiel de croissance non négligeable avec l’émergence de nouveaux domaines tels que la gestion locative et les services de conciergerie. Cependant, rappelons que le secteur de l’immobilier nécessite un investissement initial assez considérable et une excellente connaissance du marché.

Travaux/Habitat

Le domaine des travaux et de l’habitat est en plein essor depuis quelques années. En effet, on note un taux élevé de demande pour les rénovations et les améliorations domiciliaires. Il s’agit donc d’un secteur très prometteur pour de jeunes entrepreneurs. Vous pouvez donc opter pour une franchise dans l’ameublement et la décoration ou pour des services de rénovation.

Ces différentes activités n’exigent qu’un petit apport personnel. De ce fait, elles sont accessibles à la plupart des entrepreneurs. De plus, ce secteur profite de l’appui gouvernemental par le biais de programmes qui encouragent les propriétaires à investir dans la rénovation énergétique. Si vous êtes passionné par les travaux et l’habitat, n’hésitez surtout pas à vous lancer.

La restauration rapide

La restauration rapide est un secteur connu pour sa demande stable et continue. Si des franchises renommées telles que McDonald’s, Subway ou Burger King présentent des opportunités de profit considérables, elles exigent néanmoins un investissement financier conséquent. Il faudra alors bien vous préparer avant de démarrer une activité dans ce domaine. Pensez à demander des conseils à des spécialistes afin de ne pas commettre des erreurs.

Les services aux particuliers, l’auto-moto, les cosmétiques et la parfumerie, l’esthétique et la coiffure sont également des domaines assez intéressants pour entreprendre en franchise.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.