Buffle de Business » Entreprise » 7 moyens efficaces pour renforcer la communication en entreprise | septembre 2024

7 moyens efficaces pour renforcer la communication en entreprise

En entreprise, la communication est un véritable vecteur de croissance. Elle est utilisée pour faire la promotion des produits, attirer la clientèle et améliorer l’image de la structure. Mais, qu’en est-il de la communication interne, entre collaborateurs ? Souvent négligée, elle présente pourtant un véritable intérêt stratégique pour l’essor de l’entreprise. Découvrez 7 astuces qui vous aideront à améliorer la communication interne au sein de votre société.

Utilisez les serious games pour améliorer les échanges internes

Les serious games ont fait leur apparition aux États-Unis dans les années 2000. Depuis lors, ils se sont développés un peu partout dans le monde. Le terme « serious game » désigne l’ensemble des activités ludiques qui ont un objectif d’éducation dans le milieu professionnel. Il fait appel aux mêmes approches qu’un jeu traditionnel, mais dépasse la dimension du divertissement. Les nombreux avantages d’un serious game en font un puissant outil utilisé à des fins stratégiques, notamment pour améliorer la communication en entreprise. Grâce à ce loisir, une société peut facilement atteindre différents objectifs.

Les atouts d’un serious game en entreprise

Traditionnellement, les serious games se présentaient sous la forme de jeux vidéo. Progressivement, le format a évolué pour offrir plus d’options aux professionnels. Désormais, il peut prendre la forme d’un escape game, un quiz ou un jeu de rôle. Véritable outil de communication, il favorise la stimulation intellectuelle ainsi que la cohésion d’équipe. À travers la distraction, la parole se libère face à des sujets délicats. Le serious game sert en effet de plateforme pour aborder différentes thématiques entre collaborateurs, telles que :

  • le sexisme,
  • le handicap au travail,
  • la sécurité et la prévention des risques en milieu professionnel,
  • les causes écologiques,
  • l’innovation,
  • l’accessibilité au digital.

Vous pouvez décider de mettre en place un serious game dans votre entreprise pour des raisons variées : sensibilisation, formation, communication. En fonction de vos objectifs, vous définirez un scénario, une histoire ou une intrigue appropriée.

Dans quel domaine le serious game peut-il être utilisé ?

À l’origine, le serious game était un outil utilisé dans le secteur militaire, notamment pour encourager les citoyens à s’engager. Aujourd’hui, il est exploité dans plusieurs domaines et pour des objectifs variés. Dans votre entreprise, vous pouvez vous en servir pour former vos collaborateurs sur des thématiques spécifiques. La gamification de l’apprentissage va créer un environnement favorable aux échanges. C’est également un outil qui peut servir à inculquer aux nouveaux employés la culture de l’entreprise.

Communication en entreprise, serious game

Organisez des ateliers de communication

Vulgarisé par les startups, le concept d’atelier de communication connaît un véritable succès depuis quelques années. Il est adopté par des milliers d’entreprises dans le monde entier, surtout en raison de ses nombreux avantages. C’est un moyen très efficace pour renforcer les liens interpersonnels entre les collaborateurs. Concrètement, un atelier de communication est une sorte de réunion portant sur une thématique spécifique. Souvent proposé par un membre de la société, le sujet peut être d’ordre personnel ou professionnel.

Il peut s’agir par exemple d’une question d’actualité, d’un fait de société ou d’un débat portant sur les enjeux de l’entreprise. L’idée est de partager une expérience avec les participants. Un atelier de communication dure en moyenne moins d’une heure et se déroule dans une ambiance détendue. Le format court favorise la concentration et les interactions spontanées. Pour organiser des ateliers de communication au sein de votre structure, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières.

Vous devez éviter d’imposer des sujets à vos collaborateurs. Donnez-leur plutôt la possibilité de proposer eux-mêmes des thématiques qu’ils souhaitent aborder. Grâce aux échanges avec leurs collègues, ils parviendront ainsi à trouver des réponses à leurs questionnements. Pour rendre les séances encore plus intéressantes, vous pouvez répartir les participants en plusieurs équipes. Ils devront alors discuter entre eux, ce qui leur permettra de développer des affinités.

Utilisez des outils de communication numérique

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui permettent aux entreprises d’optimiser la communication interne. Elles suppriment le besoin de longues chaînes de courrier électronique et proposent des canaux centralisés sur lesquels les employés peuvent partager des documents, collaborer ou s’informer. Aussi variés que performants, ces outils favorisent une communication efficace et un gain de temps.

En plus de faciliter le travail d’équipe, ils contribuent à l’amélioration de la productivité. Au sein de votre société, mettez à la disposition de vos employés des logiciels de gestion de projet comme Microsoft Loop, Notion ou Trello. Ils pourront alors collaborer de façon transparente, quelle que soit leur position géographique. Les tableaux blancs virtuels et les plateformes de documents partagés peuvent aussi s’avérer très utiles. Pour l’organisation de réunions à distance, privilégiez Microsoft Teams, Zoom, Google Meet et les logiciels de partage d’écran.

Encouragez le feed-back constructif

Un bon manager doit être en mesure de motiver et de guider son personnel. Dans cette optique, il doit prendre l’habitude de donner régulièrement des feed-backs constructifs. Cela fait partie d’une culture de travail favorable à l’optimisation des performances. L’objectif du feed-back constructif est de communiquer à un employé des informations objectives et pertinentes afin de l’aider à corriger ses erreurs et à s’améliorer.

Dans une entreprise, une telle mesure participe à la croissance personnelle et professionnelle de chaque maillon. Une étude menée par la société Gallup relève d’ailleurs que 67 % des salariés s’engagent davantage dans leur travail lorsque leurs responsables se concentrent sur leurs atouts plutôt que sur leurs faiblesses.

Développez une culture de la transparence

La transparence dans une entreprise est un levier important à exploiter pour créer un climat d’engagement et de confiance. Cela implique une communication claire, un partage cohérent d’informations et des pratiques de gestion ouvertes. Pour instaurer une culture de la transparence au sein de votre société, vous pouvez explorer diverses méthodes. Prenez par exemple l’habitude de partager les informations financières avec vos employés. Ils auront ainsi une meilleure vision de la santé de l’institution et s’impliqueront encore plus.

De plus, organisez des réunions de façon régulière durant lesquelles vous abordez les performances, les objectifs et les prévisions de l’entreprise. Vous renforcez de cette façon la confiance de vos employés. Au cours des réunions, présentez les difficultés rencontrées et la manière dont chaque salarié peut contribuer à leur résolution. De cette manière, vos collaborateurs n’hésiteront pas à échanger avec vous dans l’intérêt de l’entreprise.

La culture de la transparence peut s’étendre au processus de prise de décision. En comprenant comment et pourquoi chaque décision est prise, l’employé est plus investi dans son travail. Enfin, mettez en place un code de conduite qui régit les bonnes valeurs et attitudes applicables à tout le monde. Ces différents principes devront être intégrés dans la culture de la société et être rappelés fréquemment.

avantages serious game, communication en entreprise

Proposez des formations en communication

Discipline à part entière, la communication en entreprise obéit à des codes et des exigences spécifiques. Pour permettre à vos employés d’être efficaces dans ce domaine, vous devez leur donner les armes nécessaires. Pour cela, organisez par exemple des formations en communication interne. Vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés qui se déplaceront dans les locaux de votre entreprise pour instruire vos collaborateurs. L’e-learning est également une option pour gagner du temps et optimiser l’espace.

Grâce à une formation en communication interne, vos employés comprendront mieux l’intérêt d’avoir des relations interpersonnelles entre eux et avec l’équipe dirigeante. Cela leur permettra aussi de développer des aptitudes à gérer efficacement les conflits. Ils seront bien outillés pour mieux communiquer en temps de crise. L’organisation d’une formation entraîne des coûts pour la société, mais les avantages que vous allez en tirer sur le long terme sont inestimables.

Mettez en place des outils de sondage interne

Pour remonter certains types d’informations aux dirigeants, les employés voudront garder leur anonymat. Il est donc dans votre intérêt de prévoir des canaux à travers lesquels vos collaborateurs pourront s’exprimer sans dévoiler leur identité. Posée dans les couloirs de l’entreprise, la traditionnelle boîte à idées est une solution très intéressante. Elle vous permet de recueillir des informations utiles à exploiter pour optimiser les conditions de travail et les performances de vos salariés.

Aujourd’hui, il existe des outils encore plus performants pour une communication interne efficace. Grâce à des logiciels spécifiques, vous avez la possibilité d’organiser des sondages et de centraliser les réponses de vos employés. Ces derniers conserveront leur anonymat et vous n’aurez plus de bulletins physiques à consulter.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.