Buffle de Business » Webmarketing » Quelles sont les compétences pour devenir un rédacteur web ? | mai 2024

Quelles sont les compétences pour devenir un rédacteur web ?

De nos jours, parmi les métiers numériques les plus prometteurs, il y a la rédaction web.

Il s’agit d’une profession consistant à rédiger des contenus destinés à être publiés sur les sites internet. Malgré l’avènement de l’Intelligence Artificielle qui a secoué un peu ce domaine, de nombreuses personnes désirent se lancer. Notez tout de même que c’est le moment plus que jamais d’acquérir des compétences exceptionnelles si on veut devenir rédacteur web, lisez cet article pour en savoir davantage.

C’est quoi un rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture qui s’occupe de la rédaction de plusieurs types de contenu. Tout comme l’assistant marketing, il suit une ou plusieurs formations afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de son métier. Durant sa carrière, le rédacteur web rédige différents type de contenus textes à savoir :

  • Les articles de blog ;
  • Les contenus textes promotionnels ;
  • Les livres blancs ;
  • Les ebooks ;
  • Les fiches de produits ;
  • Les newsletters.

Sachez tout de même que le rédacteur ne se limite pas seulement à la création de contenus textes. Grâce à ses compétences et ses expériences, il peut travailler l’optimisation des articles afin d’attirer plus de visiteurs sur le site internet de son client. Pour y parvenir, il doit tout de même se surpasser pour devenir rédacteur web SEO en suivant des formations supplémentaires.

Quelles sont les compétences requises pour devenir rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web SEO se distingue d’un rédacteur web classique par sa capacité à optimiser les contenus qu’il rédige. Par conséquent, le rédacteur web SEO a des compétences en matière de SEO classique différent du SEO technique. En effet, le SEO classique consiste seulement à travailler les contenus textes tandis que le SEO technique a rapport au référencement des sites web. Pour optimiser ses articles, le rédacteur web SEO doit :

  • Etre en mesure de faire des phrases courtes n’excédant pas 20 mots ;
  • Faire des listes à puces pour donner de la fluidité aux contenus ;
  • Maîtriser la technique de la pyramide inversée pour attirer l’attention des visiteurs ;
  • Utiliser moins de locutions adverbiales et de connecteurs dans ses articles ;
  • Rédiger des paragraphes relativement courts n’excédant pas plus de 6 lignes ;
  • Répartir les mots clés pertinents dans les contenus suivant les règles du SEO classique ;
  • Savoir rédiger un méta titre et une méta description optimisés SEO.

En plus de ces différentes compétences, le rédacteur web doit être rapide au clavier. Afin de fournir des informations complètes et vérifiées aux internautes, il doit être capable de faire des recherches poussées sur internet. Les résultats de ces recherches en ligne doivent être analysés pour distinguer le vrai du faux.

Devenir rédacteur web : quelles sont les qualités nécessaires ?

Outre les compétences techniques que nous avons citées, pour devenir rédacteur web, vous devez également développer certaines qualités professionnelles. La première de toutes concerne le relationnel. Vous devez être en mesure de communiquer aisément avec les clients pour cerner leurs besoins. Un bon rédacteur web SEO doit aussi savoir respecter les délais de livraison des articles qui lui sont confiés, il en va de son professionnalisme. Pour y parvenir, il doit être rigoureux et organisé dans l’exercice de son métier.

Par ailleurs, si vous voulez devenir rédacteur web SEO, vous devez savoir accepter les critiques constructives. Celles-ci vous permettent d’améliorer votre travail pour devenir l’un des meilleures dans le domaine de l’écriture web. En dehors de cela, vous devez avoir la volonté d’apprendre continuellement, aussi bien des petits que des grands. En développant toutes ces qualités et en suivant des formations, vous pouvez trouver un emploi de rédacteur web sur Jooble.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.