Buffle de Business » Entreprise » Communication : l’importance d’établir une charte graphique percutante | février 2024

Communication : l’importance d’établir une charte graphique percutante

La charte graphique est un document de référence qui synthétise les règles fondamentales graphiques de votre marque. Elle comporte les différents éléments qui constituent l’identité visuelle de l’entreprise, comme le logo, les polices de caractères, les codes couleur ou encore les signes graphiques. Il s’agit ainsi de l’un des piliers de la stratégie de communication. La notoriété, la cohérence ainsi que l’originalité de votre identité visuelle en dépendent. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons ici quelques conseils pour établir une charte graphique percutante.

Le rôle de la charte graphique dans l’identité de votre marque

La charte graphique a pour principal rôle d’unifier les composantes de la marque pour assurer une cohérence sur le plan visuel. Elle est appliquée de manière homogène, étant présente sur tous les documents et supports de communication de l’entreprise. Selon les explications des experts de l’agence de communication Laeka, il s’agit d’une référence pour le contenu publicitaire ou informatif créé. Il en va de même pour les supports édités dans le cadre de la communication afin de préserver la cohérence de la représentation de votre marque.

Quand elle est bien conçue, la charte graphique permet de véhiculer vos valeurs, votre histoire ainsi que l’identité propre à votre entreprise. À travers un simple visuel, les clients verront votre marque comme fiable, professionnelle, créative ou encore proche des clients… Vous pouvez mettre en valeur les éléments qui vous démarquent de vos concurrents. Elle permet également de reconnaître et de distinguer l’entreprise.

agence de communication

Comment monter une charte graphique à votre image

Vous devez vous poser quelques questions pour monter une charte graphique qui fera toute la différence. L’accompagnement de professionnels est indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Grâce à leur expertise, ils sauront concilier votre identité avec leurs propres inspirations pour créer une charte percutante.

Parmi les questions à poser, il y a celles relatives :

  • à la raison d’être de votre marque,
  • au message que vous voulez faire passer,
  • à la promesse que vous faites à vos clients,
  • aux objectifs que vous visez, etc.

C’est le moyen idéal pour trouver les valeurs de votre marque. Ces dernières sont essentielles, car elles constituent le point de contact émotionnel avec vos cibles. Pensez également à poser les principes fondateurs qui guideront votre stratégie de communication.

Une communication cohérente grâce à votre charte graphique

La charte graphique est l’axe sur lequel tient votre identité visuelle. Elle permet d’établir une communication cohérente et claire. Cela permet d’éviter les dérives, le désordre ou encore une certaine résistance aux nouvelles tendances. Il y a beaucoup de détails dans une charte graphique, comme les polices, les caractères pour les titres, les marges, les symboles, les couleurs, le logo, le slogan, la typographie ou encore la mise en page adaptée aux divers documents.

Ce document définit les règles à suivre dans le cadre de l’utilisation des éléments graphiques, afin de marquer les esprits et d’attirer l’attention. Elle permet aux clients et aux prospects d’identifier votre marque en un coup d’œil. Bien entendu, cela ne peut être vrai que si vous gardez une certaine cohérence.

À propos de la rédaction

Cet article vous a été offert par l'équipe de Buffle de Business.

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des contenus pertinents et de qualité. Si ces mots ont résonné en vous tel le grondement lointain d'un buffle, nous sommes comblés. Toutefois, la savane du business recèle bien des secrets et des terrains inexplorés. Ainsi, avant de prendre une décision, nous vous encourageons à poursuivre vos recherches, à explorer d'autres sentiers.